15 janvier 2016 umj

Voeux 2016

voeux

Chers adhérentes, adhérents, amis musiciens,

Cette année 2015 s’est achevée comme elle a commencé, dans la tristesse face à des événements bouleversants.

Face à l’inacceptable, nous devons plus que jamais rester forts, unis et solidaires, et continuer à nous réunir dans nos espaces de rencontre, d’échange, de création.

Cette année, l´UMJ a beaucoup réfléchi à son action. Elle a cherché à s’ouvrir, à s’améliorer, afin de donner le meilleur pour la satisfaction de ses adhérents musiciens.

Autour d’un conseil d’administration rajeuni en 2015 et avec le concours de nos trois régisseurs qui gèrent le quotidien des studios, nous avons engagé cette année plusieurs actions qui doivent servir le jazz, les adhérents, et par ailleurs réaffirmer l’importance de l’UMJ dans le paysage du jazz français.

Nous poursuivons l’organisation de concerts, projet initié l’an dernier et ayant permis la découverte de jeunes musiciens. Cette année, vous aurez rapidement la primeur de découvrir l’ambitieuse programmation des « live à l’UMJ », qui se dérouleront soit à la salle voisine des Voutes soit dans le studio A. Ces lives permettront à des musiciens reconnus de nous présenter leurs derniers projets, et à tous nos adhérents de venir partager une session live « intimiste », suivie d’un moment d’échange ! Nous espérons que vous serez nombreux à être sensibles à ces opportunités de rencontre.

Nous travaillons également avec la Mairie de Paris pour proposer aux élèves des écoles primaires des modules de découverte de notre musique, le mercredi. Nous espérons avoir rapidement une validation de notre projet pour pouvoir procéder à sa mise en place.

Nous lançons le Tremplin de l’UMJ, visant à soutenir toujours plus la création et les groupes émergents. Le lauréat se verra offrir notamment de larges possibilités de répéter librement en nos locaux. Nous attendons votre candidature avant le 18 mars (site internet).

Nous avons renouvelé notre partenariat avec Jazz à Saint Germain.

Des échanges avec plusieurs clubs nous permettent désormais d’être en contact avec le Sunset , le Petit Journal Montparnasse , 38Riv sur des projets d’échange de communication, de promotion mais également de tarif préférentiel à l’entrée  pour vous adhérents et vous préciserons très bientôt  ces modalités .

Nous projetons aussi de vous inviter à des rencontres avec des musiciens reconnus, qui viendraient échanger, témoigner sur leur passion et partager ainsi leur musique avec les pratiquants ou simples aficionados.

Nous avons également au cœur de notre projet la modernisation des studios et le renouvellement du matériel. Vous avez pu en constater les premiers effets en 2015 avec la réfection du studio B, désormais ouvert sur l’extérieur, le hall d’entrée revivifié par un parquet remplaçant notre ancienne moquette défraîchie. Le renouvellement du matériel donc, avec batterie et amplis au studio B, une nouvelle contrebasse arrivée en fin d’année, et de plus petits achats indispensables à la bonne utilisation.

Toutes ces actions sont possibles grâce à votre présence, au travail des régisseurs et des bénévoles.

Mais notre environnement économique reste difficile… Nous vous annoncions l’an dernier la perte de la subvention historique du ministère de la culture, et même si nous sommes parvenus cette année à limiter nos pertes, l’équation économique de l’UMJ reste très difficile et incertaine.

Dans cette situation, nous avons validé une augmentation des studios A et B au 1er janvier, le tout restant dans des prix toujours attractifs avec comme vous l’avez constaté dès 2015 une plus grande souplesse d’utilisation :

– Des répétitions possibles à l’heure les rendant plus modulables ;

– Une formule « solo » à 5€ de l’heure (réservation limitée à la veille ou le jour même) ;

– Des tarifs étudiants, permettant à nos musiciens en herbe de répéter dans de bonnes conditions.

Vous le constatez donc : l’UMJ s’inscrit dans une démarche d’ouverture nous semblant être la plus pertinente pour servir au mieux le jazz et nos adhérents. Dans ce cadre, nous vous invitons aussi, tous, à nous proposer vos projets, vos envies, vos idées, auxquels nous essayerons d’apporter toujours le meilleurs appui.

D’ici là, nous vous remercions de nous maintenir votre confiance en continuant à répéter à l UMJ et en promouvant ce lieu auprès de vos connaissances.

A l’UMJ, tous nos musiciens continueront à vivre, travailler et aimer le jazz en 2016.

Bonne année à tous !

Bernard Ungar, président.