Chers adhérents, chers amis musiciens,

 

Voici revenue la période des voeux, qui chaque janvier nous amène à nous adresser nos souhaits pour les prochains  douze mois,  et aussi à apporter un regard sur nos actions sur l’année écoulée.

On aurait envie de ne parler que de musiques, de concerts, d ‘instruments, mais reconnaissons que l’environnement général est morose et qu’il est difficile de l’ignorer. Les signes qui s’accumulent tant en France qu’à l’étranger nous renvoient à des réalités qu’on croyait disparues à jamais, nous en sommes conscients et attristés.

A notre échelle, à l’UMJ nous continuons à faire vivre la flamme de nos studios, tout en sachant combien notre destin est précaire et dépendant pour beaucoup de décisions extérieures. Que ce soit la pérennisation des concerts et des festivals qui sont les événements qui vous amènent dans nos studios, ou des mesures prises par des collectivités (subventions, loyer) dont nous subissons les effets trop souvent négatifs.

Nous avons en 2016 poursuivi notre remise à niveau du matériel utilisé : amplis, batteries, sonorisations ont été largement renouvelés. La contrebasse acquise fin 2015 que nous louons, par exception à la libre mise à disposition de tous les instruments en studio, remporte déjà vos suffrages, également.

En 2017, nous continuerons la rénovation de nos studios en visant à travers l’amélioration de nos installations à vous permettre de répéter dans des conditions améliorées.

Les concerts UMJ redémarrés en 2015 trouvent désormais leur public qui apprécie, outre la qualité de la programmation, l ‘ambiance du studio A qui l’espace de ces soirées festives se transforme en « club de jazz » pour quelques privilégiés.

2016 fut un beau cru et nous vous renvoyons à notre site UMJ  et au Facebook pour découvrir notre programme du premier semestre 2017, qui s’annonce tout aussi riche avec dés le 21 Janvier le concert du Groupe Le JarDin, gagnant du tremplin UMJ 2016, qui avait enthousiasmé notre jury de professionnels en Avril.

Le tremplin UMJ que nous avons inauguré l’an dernier vivra sa seconde édition en Avril, permettant à des groupes émergents de mieux se faire reconnaitre, et de faire découvrir leur musique à un jury de professionnels (musiciens , journalistes, producteurs).

Mais l’aide aux jeunes musiciens, c’est aussi et surtout les tarifs exceptionnels pour les étudiants en musique qui, pour 5 euros de l’heure, peuvent utiliser les studios. Cela constitue un de nos objectifs prioritaires qui est de permettre à ces nouveaux venus de travailler dans des conditions professionnelles, propices à leur épanouissement musical.

Des masterclass régulièrement organisés par nos adhérents, ou par l’UMJ, permettent également de promouvoir toute cette chaine de transmission intergénerationnelle, qui voit des grands noms (K. Werner en 2016 par exemple) échanger avec un public passionné.

Voilà chers amis, succinctement résumé, le passé récent et notre proche futur. Cela ne doit pas faire oublier l’activité au quotidien de la vie de nos studios et le travail de nos trois régisseurs Marie , Oscar la semaine et Stephane le week-end, qui oeuvrent à longueur d’année pour préserver l’atmosphère et de l‘accueil qui font la spécificité de nos studios.

Afin d’améliorer plus encore notre relation, nous vous proposerons un petit (tout petit) questionnaire au premier trimestre, pour mieux comprendre vos attentes ou simplement écouter vos observations.

Le conseil d Administration de l’UMJ, Aurelie Carrilho, Mathilde Lemieuvre , Leonore Reviron, Baptiste Thiolon et moi meme vous souhaitons à tous ainsi qu’à vos proches, une année 2017 pleine de musique, de belles notes, d’échanges humains riches et joyeux et une belle santé.

Le President

Bernard Ungar